L’honorable Andrew Leslie

Né d’une famille comportant plusieurs générations de militaires, Andrew a eu une brillante carrière de 35 ans dans les Forces armées canadiennes. Pendant celle-ci, il a été affecté à différents commandements et postes d’état-major à l’étranger pour les Nations Unies et l’OTAN. Outre sa longue expérience militaire au Canada en matière de la gestion de secours aux sinistrés lors d’inondations et de la crise du verglas au Québec en 1998, Andrew a participé à de nombreuses missions internationales, y compris la direction de troupes en Allemagne, à Chypre, en ex-Yougoslavie, et, plus récemment, en Afghanistan. En 2006, il a été nommé chef de l’état-major/commandant de l’Armée de terre, poste qu’il a occupé jusqu’en 2010. Au cours de cette période, il a été responsable de 57 000 militaires et employés de la fonction publique, de leur matériel, de la formation militaire et de l’infrastructure. En 2011, il a été nommé chef de la transformation, poste qu’il a occupé jusqu’à son départ à la retraite.

La contribution de M. Leslie a été reconnue à plusieurs reprises. Parmi d’autres distinctions reçues au Canada, il a été nommé commandeur de l’Ordre du mérite militaire en 2005 et il a été décoré de la Croix du service méritoire. Au niveau international, en 2007, il a été nommé Commandeur de la Légion du Mérite des États-Unis et, en 2010, il a reçu la croix de l’Ordre du mérite du commandant de la République de Pologne.

En 2011, après une éminente carrière dans les forces militaires canadiennes, Andrew a pris sa retraite et a travaillé, par la suite, comme vice-président directeur du Groupe CGI Inc., une société informatique canadienne. En 2013, il a fondé son propre cabinet-conseil, spécialisé dans le leadership et la stratégie. À son expérience viennent s’ajouter plusieurs diplômes et cours mettant l’accent sur l’économie, l’histoire, le leadership, la stratégie, la tactique, la gestion et l’achat d’équipement. Il a fréquenté l’Université d’Ottawa, où il a obtenu son baccalauréat en économie, et le Collège militaire royal pour sa maîtrise, et a suivi un perfectionnement professionnel en gestion à la Harvard Business School.

Après avoir quitté l’armée, M. Leslie a continué d’être un membre actif de ses communautés militaires tant à l’échelle locale que nationale. Il a été membre du comité consultatif des œuvres de bienfaisance du prince de Galles au Canada, et président du conseil d’administration de l’Association de l’Artillerie royale canadienne, ainsi que de l’Opera Lyra d’Ottawa.

En octobre 2015, M. Leslie a été élu député d’Orléans. M. Leslie a été whip en chef du gouvernement de novembre 2015 à janvier 2017.