L’honorable Bill Blair

L’honorable Bill Blair a été élu député de Scarborough-Sud-Ouest en 2015. Il a précédemment exercé les fonctions de président du Conseil privé du Roi pour le Canada et ministre de la Protection civile, de ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile et de ministre de la Sécurité frontalière et de la Réduction du crime organisé.

Avant de se lancer en politique, le ministre Blair a servi la population de Toronto pendant plus de 39 ans, d’abord comme agent de surveillance dans le centre-ville de Toronto, puis dans le cadre de missions de lutte contre les stupéfiants, d’unités de lutte contre le crime organisé et d’enquêtes criminelles majeures. En 2005, il a été nommé chef du service de police de Toronto, supervisant ainsi le plus grand service de police municipal du Canada et l’un des plus importants d’Amérique du Nord. Dans ce rôle, il a supervisé d’importants efforts pour lutter contre les crimes violents, tout en soutenant des initiatives de la police locale. Il a également été président de l’Association des chefs de police de l’Ontario et de l’Association canadienne des chefs de police.

En reconnaissance de ses contributions à la profession policière, le ministre Blair a été nommé Officier de l’Ordre du mérite des corps policiers, puis Commandeur de l’Ordre du mérite. Il est le fier récipiendaire du Prix humanitaire de la Fraternité Beth Sholom de 2011 et membre de l’Ordre très vénérable de l’Hôpital de Saint-Jean de Jérusalem. Il a été honoré en 2013 par le Congrès tamoul canadien pour son leadership et les services exceptionnels qu’il a rendus à la population de Toronto.